Il y a plus de 20 ans que je fais des BRF sans le savoir ! J'ai connu ce sigle un peu par hasard en 2001 en consultant le site de l'Université de Laval où travaillait le prof Lemieux. En 2008, j'ai complété mes infos en lisant le livre de Jacky Dupéty.
Qu'est-ce que les BRF ? Ce sont des sortes de copeaux qu'on fabrique en broyant les petites branches des arbres, celles qu'on taille en automne par exemple.
B = Bois
R = Raméaux
F = Fragmentés
Une technique porte le même nom. Il s'agit de couvrir le sol de 2-3 cm de BRF et de le mélanger aux 5 premiers centimètres de terre. En quelques mois, le BRF va se décomposer sous l'action de millions de micro-organismes. En même temps, il produira de l'énergie et de la nourriture, reconsti- tuant ainsi les nutriments du sol.
Je viens d'apprendre, en envoyant plusieurs photos, qu'elles doivent être enregistrées dans un ordre inverse de la logique temporelle.
Mais cela vous l'avez déjà compris, lecteurs éclairés des temps modernes.
Est-ce que ce fameux BRF peut se faire sans la toute petite machine qu'on voit sur les photos? car c'est difficile d'imaginer un tel achat!!!
RépondreSupprimerbonne soirée Emcé
La petite machine n'est petite que sur la photo ! mais elle est facilement déplaçable quand on a une remorque et un crochet à la 4x4. Le problème n'est pas là: c'est de trouver suffisamment de branches à broyer pour justifier le déplacement jusqu'au chalet Marguerite.
RépondreSupprimerBises fribourgeoises à toutes les blondes