dimanche 18 juillet 2010

Une histoire de carotte

Cette année, j'ai été intrigué par une carotte qui a poussé spontanément dans la serre-tunnel. C'est probablement une semence de l'année passée qui a attendu une année avant de germer.
Image
Ce qui a fait démarrer mon intérêt, c'est que ce plant a mieux démarré que les carottes semées dans la serre en verre qui pourtant étaient chauffées par un fil électrique. Alors j'ai décidé de le laisser aller jusqu'au bout.
Image
Des ombelles superbes se développèrent entre 40 et 140 cm de hauteur surplombant de loin les pommes de terre voisines. Ce qui a fait mon admiration, c'est que toute cette plante est le fruit d'une seule graine m i n u s c u l e.
Image
L'ombelle principale change de couleur; c'est le moment d'intervenir si on veut éviter que des milliers de semences tombent au sol. J'ai donc coupé les tiges portant des ombelles et n'ai gardé en souvenir que la charpente de cette plante intéressante.
Image

lundi 12 juillet 2010

Deuxième jour de notre pérégrination alpestre








D'All Acqua au Val bedretto à Obstalden, balcon surplombant le Wallensee, en passant par le col du Lukmanier et en s'arrêtant au camping du TCS de Disentis où nous attendaient les chercheurs d'or.

Premier jour de notre pérégrination alpestre



De Montévraz à All Acqua

Vues du Lac Noir (petit déjeuner), des cols du Grimsel et du Nufenen où nous avons marché parmi les fleurs et le long des murs de neige.


Troisième jour de la pérégrination alpestre





D'Obstalden à Montévraz en passant par les cols du Klausen et du Brunig.

Vues sur la Jungfrau, la maison et la chapelle de Nicolas de Flue, les Clarides.

Les faux-frères


Vous avez devant vous deux raisinets, arbustes produisant des grappes de petits fruits ronds, assez acides. (Cliquez sur la photo pour voir entièrement les 2 raisinets)

Eh bien celui de gauche, pose un problème !

Il y avait auparavant, à la même place pendant une dizaine d'années, un autre raisinet qui faisait tellement envie à une de mes filles que je l'ai donc transplanté dans son jardin fruitier.

Image



Deux ans plus tard, surprise, un arbuste de même variété se met à grandir. Normal, me dis-je, c'est un grain tombé d'un raisinet voisin qui a germé. Mais, deuxième surprise en juillet de cette année, comme vous le voyez, les grains de cet arbuste sont blancs. (pour ce qu'il en reste, car les moineaux ont montré leur préférence pour celui-ci plutôt que les autres)
Image

alors que tous les miens (et ceux du voisinage) sont rouges.

Image

Alors, comment expliquer ce mystère des faux-frères ?
Il semble, selon une jardinaute, que ce soit là une mutation spontanée.
"La première espèce de groseille rouge à grappes à être cultivée en Europe, Ribes sativum, a été supplantée par une espèce plus prolifique, Ribes rubrum, et ces deux espèces ont donné naissance par hybridation à de nombreuses variétés. La groseille blanche à grappes, moins commune, est une variété qui apparaît par mutation spontanée chez plusieurs espèces de groseilliers à fruits rouges."

samedi 3 juillet 2010

La course des haricots

La course des haricots à rames est lancée ! Il y a 17 partants numérotés de gauche à droite. J'en avais prévu une dizaine de plus, mais il y a des abstentions à cause de la météo défavorable en juin, probablement.
Image
Le juge-arbitre s'assied sur sa chaise tous les soirs à 20 heures et annonce l'avancement des rames. Le vainqueur sera celui qui arrive le premier à la planche transversale.
Bien sûr, vous pouvez parier sur le vainqueur. Je prends note de vos pronostics et récompenserai par un :kiss: le gagnant. S'il y a des ex aequo, je ferai autant de :kiss: que nécessaire.