lundi 12 juillet 2010

Les faux-frères


Vous avez devant vous deux raisinets, arbustes produisant des grappes de petits fruits ronds, assez acides. (Cliquez sur la photo pour voir entièrement les 2 raisinets)

Eh bien celui de gauche, pose un problème !

Il y avait auparavant, à la même place pendant une dizaine d'années, un autre raisinet qui faisait tellement envie à une de mes filles que je l'ai donc transplanté dans son jardin fruitier.

Image



Deux ans plus tard, surprise, un arbuste de même variété se met à grandir. Normal, me dis-je, c'est un grain tombé d'un raisinet voisin qui a germé. Mais, deuxième surprise en juillet de cette année, comme vous le voyez, les grains de cet arbuste sont blancs. (pour ce qu'il en reste, car les moineaux ont montré leur préférence pour celui-ci plutôt que les autres)
Image

alors que tous les miens (et ceux du voisinage) sont rouges.

Image

Alors, comment expliquer ce mystère des faux-frères ?
Il semble, selon une jardinaute, que ce soit là une mutation spontanée.
"La première espèce de groseille rouge à grappes à être cultivée en Europe, Ribes sativum, a été supplantée par une espèce plus prolifique, Ribes rubrum, et ces deux espèces ont donné naissance par hybridation à de nombreuses variétés. La groseille blanche à grappes, moins commune, est une variété qui apparaît par mutation spontanée chez plusieurs espèces de groseilliers à fruits rouges."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire